Association Pikler-loczy

LES CONFLITS ENTRE ENFANTS :
Comment les comprendre, comment les traiter ?
Problématique
Les conflits et l’agressivité des jeunes enfants déroutent souvent les adultes qui peuvent se sentir rapidement impuissants et démunis face à ces expressions pulsionnelles. Pourquoi agissent-ils ainsi, comment peut-on intervenir et pourrait-on éviter une multiplication nocive de ces comportements ?
Contenu
Mieux comprendre les conflits entre enfants et les comportements agressifs d'un tout jeune enfant :
  • ses intérêts pour son environnement, pour les autres enfants et leurs activités, ses désirs impérieux et ses réactions à des frustrations, peuvent conduire le jeune enfant à des modes d'expression et de communication agressifs ou violents. Les conflits, s'ils ne sont pas trop nombreux ni agressifs, ont une valeur structurante dans la rencontre et la différenciation avec autrui. Ces comportements appartiennent au développement du petit enfant qui a besoin d'adultes proches et attentifs pour l'aider à contenir, canaliser et transformer ses forces vitales qui le poussent à grandir et à rencontrer autrui.
  • Les comportements agressifs sont aussi un moyen d'expression, d'un malaise, d'un sentiment d'insécurité qui peut être lié au développement propre de l'enfant. Mais aussi au contexte de l'accueil d'un tout petit, confronté à une séparation de son milieu familial et à une vie collective, pour lesquelles il est encore peu armé à cette période de construction de sa personnalité, où il est engagé dans ce processus de "séparation – individuation".
Réflexion sur le rôle et l'attitude de l'adulte pour accompagner un enfant manifestant des comportements agressifs :
  • La prévention d'un certain nombre de comportements agressifs passe par la mise en place de conditions d'accueil adéquates : individualisation de l'accueil, aménagement de l'espace, stabilité et continuité de l'environnement.
  • La mise en place de règles, limites et interdits qui permettent à l'enfant de cheminer dans la socialisation et l'autonomie.
  • Aller à la rencontre d'un enfant pour qu'il se sente compris et accompagné dans son individualité;les relations avec ses parents.
  • La nécessité d'un travail d'équipe.
Horaires de 9h30 à 17h30
Tarif 465 €
Intervenantes Madeleine VABRE – psychologue  
Catherine SERRE – éducatrice de jeunes enfants
Lieu Château du Parc DUCUP - Maison Diocésaine - Allée des Chênes  - 66000 PERPIGNAN
Inscription à l’Association (si prise en charge employeur, fournir justificatif d’accord)
La clôture des inscriptions a lieu 5 jours ouvrés pleins, avant la date de la formation
26, boulevard Brune
75014 PARIS
Tél  : 01.43.95.48.15
Fax : 01.43.95.48.16
pikler.loczy@pikler.fr

Château du parc Ducup Perpignan

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site