La citoyenneté au féminin

La Citoyenneté au Féminin

Grand Forum National

Jeudi 11 avril 2013

Hôtel de Ville de Paris

 

L’Association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) organise le 11 avril prochain à l’Hôtel de Ville de Paris un Grand forum national sur le thème de"La Citoyenneté au Féminin" pour fêter ses dix ans.

Placée à la fois sous le signe de la rencontre, du dialogue mais aussi de la réflexion, cette journée donnera la parole à des femmes connues pour leur implication en faveur de la reconnaissance de la citoyenneté des femmes handicapées et à des universitaires qui, par un apport théorique pluridisciplinaire, bousculeront les représentations associées à la femme et au handicap. Que signifie aujourd’hui « être citoyenne » lorsqu’on est femme et handicapée ? Un questionnement qui prend tout son sens alors que la Commission Européenne, qui vient de désigner 2013 « année européenne des citoyens », replace l’exercice de la citoyenneté au cœur des réflexions institutionnelles et de l’action tant sociale que politique.

 
Cette journée anniversaire approche à grands pas. Il est encore temps de vous y inscrire, si vous ne l'avez pas déjà fait, et d'y convier vos ami-es, relations et connaissances !
Attention : l'inscription est OBLIGATOIRE.
 
 
PROGRAMME :
 

8 h 30 : Accueil des participant-es

9 h 00 : Ouverture de la journée par Maudy Piot, présidente de FDFA, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement, Françoise Héritier, anthropologue, marraine de la journée, Maud Olivier, députée de l’Essonne et Fatima Lalem, adjointe au Maire de Paris en charge de l’égalité femmes/hommes.

9 h 30 : Table ronde « Histoire et citoyenneté », avec Benoîte Groult, auteure, Michelle Perrot, historienne, Valérie Delattre, archéo-anthropologue, Nicole Savey, militante féministe, Eliane Viennot, professeure de littérature. Animation :Thibault di Maria

Échanges avec la salle

11 h 00 : Table ronde « Luttes sociales et citoyenneté » avec Axel Kahn, généticien, Claudie Baudino, politologue,Marianne Bleitrach, avocate, Danielle Michel-Chich, auteure, Christine Bard, historienne. Animation : Mireille Pame-Balin

Échanges avec la salle

12 h 45 – 14 h 00 : déjeuner libre

Ouverture de l’après-midi par Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris et Marraine d’Honneur

14 h 00 : Anne-Sarah Kertudo, vice-présidente de FDFA, présentera les lauréat-e-s du premier concours de nouvelles organisé par FDFA sur le thème « Être différente »

14 h 30 : Table ronde « Cré-action et citoyenneté » avec Françoise Héritier, anthropologue, Marie-Pierre Plantaz, présidente de l’association « Les Habilleuses », Diane Maroger, cinéaste, Olga Faure-Olory, chargée de partenariats « Handicapzéro », Noëlle Châtelet, auteure. Animation : Benjamin Mauro

Échanges avec la salle

16 h 00 : Introduction de la table ronde « Citoyennes pour de faux ou citoyennes pour de vrai ? » par Pénélope Komitès, adjointe au Maire du 12ème arrondissement en charge des Affaires sociales.

16 h 10 : Table ronde « Citoyennes pour de faux ou citoyennes pour de vrai ? » avec Henri-Jacques Stiker, anthropologue, Ernestine Ronai, coordinatrice de la lutte contre les violences envers les femmes à la MIPROF, Françoise Laborde, journaliste, membre du CSA, Isabelle Giraud, politologue, Caroline de Haas, conseillère en charge des politiques féministes au ministère des Droits des Femmes. Animation : Violaine-Patricia Galbert

Échanges avec la salle

17 h 30 : Intervention d’Hamou Bouakkaz, adjoint au Maire de Paris en charge de la démocratie locale et de la vie associative.

Chorale de FDFA accompagnée des Voix Rebelles

18 h 00 : Les enseignements de la journée par Roselyne Bachelot, ancienne Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale et par Maudy Piot, Présidente de FDFA

Cocktail musical avec Angélina Tézanou et ses musiciens

Journée rythmée par les clownanalystes du Bataclown et animée par Arthur Dreyfus

Hôtel de Ville de Paris – 3, rue Lobau – 75004 PARIS

Accessibilité totale des débats :

traduction en langue des signes française, retranscription en direct sur écran (vélotypie), boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées, programmes en caractères agrandis et en Braille (à préciser lors de l'inscription).

Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.

Entrée gratuite sous réserve d'inscription préalable. Participation aux frais laissée à discrétion. 

 
Comment s'inscrire ?
Si vous ne  l'avez pas pas déjà effectué, merci de compléter le formulaire en ligne : cliquez ici. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 avril 2013, minuit.
 
Merci de diffuser largement l'information.
 
Découvrez l'interview de Maudy Piot, Présidente de FDFA, présentant la journée. Ce reportage a été réalisé par la Chaîne du Coeur, partenaire de cette manifestation. Pour voir la vidéo : cliquez ici
  
FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR - FDFA
Association loi de 1901
Permanences et activités : 2, rue Aristide Maillol - 75015 PARIS
01 45 66 63 97

www.femmespourledire.asso.fr

Hôtel de ville Paris

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site